Le domaine

L'appellation Reuilly

Située au cœur du Berry et de la Vallée de la Loire, le vignoble du Centre Loire regroupe les appellations Sancerre, Menetou-Salon, Pouilly-Fumé, Quincy, Coteaux du Giennois, Châteaumeillant et Reuilly.

L’appellation Reuilly s’étend sur plus de 200 ha produisant de savoureux blancs, rouges et rosés sur des cépages sauvignon, pinot noir et pinot gris.

Les vignes sont plantées sur des coteaux de marne calcaire à pente moyenne et sur de hautes terrasses de sables et de graves.
L’appellation s’étend sur 7 communes : Reuilly, Diou, Lazenay, Chéry, Lury, Cerbois et Preuilly.

Réputés pour leur typicité et leur gourmandise, les vins de Reuilly rencontrent de plus en plus d’adeptes et s’exportent depuis quelques années dans le monde entier.

Notre domaine

Créé au début des années 90 par notre père Alain, notre domaine familial s’étend sur plus de 8 ha de sols argilo-calcaire et siliceux à l’encépagement sauvignon, pinot noir et pinot gris. Il se situe sur différents terroirs de la commune de Reuilly : La Ferté, Montcocu, les Lignis, les Conges, les Thaumiers et les Coignons.

Outre nos classiques blancs, rouges et rosés, nous produisons les Cuvées Montcocu et la Ferté travaillées de manière atypique (détaillées dans la rubrique « Nos vins »).

Afin de garantir à nos clients une qualité de vin alliant plaisir gustatif et préservation de l’environnement, notre père a fait le choix depuis plusieurs années de travailler en lutte raisonnée.
Nous sommes également convaincus du bien-fondé de cette méthode qui consiste à trouver le bon compromis entre la pérennisation des terroirs, de la vigne et la qualité de nos vins.

Nous produisons 50 000 bouteilles par an majoritairement en blanc mais aussi en rouge et rosé que nous vendons principalement en France via un réseau de cavistes, en restauration et au domaine mais aussi à l’exportation en Angleterre et aux Pays Bas.

Nous travaillons entre frères et partageons avec notre salarié Charles la passion de la vigne et du bon vin que nous aimons transmettre aux nombreux amateurs du sujet !
Nous souhaitons poursuivre le développement de nouvelles cuvées pour suivre la modernisation du marché et les nouveaux modes de consommation du vin, qui s’apprécie notamment de plus en plus à l’heure de l’apéro !

Nos vins sont régulièrement récompensés et cités dans la presse nationale mais aussi à l’étranger, nous vous invitons à le découvrir dans la rubrique Actualités.
 

« Je suis rentré sur le domaine en 2008 après des études d’oenologie et de commerce et un peu d’exercice pratique côté production dans le Médoc à Lynch Bages et côté commercial à la Tonnellerie Taransaud puis à la verrerie Mikasa Œnologie Groupe Arc International. Avec Renaud nous souhaitons pérenniser la qualité de vin que notre père a su instaurer tout en la faisant évoluer selon les gouts actuels »
Matthieu

« J’ai toujours souhaité rentrer un jour sur le domaine familial mais j’avais envie de vivre d’autres expériences auparavant. Ainsi j’ai eu la chance de voyager à travers le monde au service d’une entreprise américaine leader dans le packaging. Le départ en retraite de notre père il y a quelques mois a été l’occasion pour moi de rejoindre Matthieu sur le domaine »
Renaud